
L’association :
L’Union des Compositrices et Compositeurs (U.2.C.) s’est officiellement constituée lors de sa toute première Assemblée Générale le 16 septembre 2002 au Forum des Images, sous le nom d'UCMF.
Cette association, dont le premier président fut Gréco Casadesus, réunit autant la génération montante, entre autres : Olivier Depardon, Delphine Malaussena, David Reyes, Laetitia Pansanel-Garric, Alex Jaffray, Christine Ott, Alexandre Lessertisseur, Olivier Cussac, etc. ; les compositeurs confirmés : Michaël Tordjman, Jean-Michel Bernard, Laurent Bertaud, Hélène Blazy, Nicolas Jorelle, Laurent Ganem, Christian Gaubert, Laurent Marimbert, Jean-Christophe Prudhomme, Patrick Sigwalt, Béatrice Thiriet, et bien d’autres que vous retrouverez dans notre annuaire ; que les valeurs françaises les plus avérées : Vladimir Cosma, Eric Demarsan, Jean Musy, Francis Lai (1932-2018), Claude Bolling (1930-2020), Jean-Claude Petit.
Elle a été créée avec la volonté de fédérer les compositeurs de musiques pour l’image en tenant compte de leurs points communs et de leur diversité. En quelques années, l’U2C, grâce à l’action de son conseil d’administration et de bénévoles, a obtenu des avancées considérables. Beaucoup reste à faire : nous avons besoin pour cela de la volonté et de l’engagement de tous.
Ce que fait et veut faire l’U2C :
- Faire mieux connaître et apprécier la valeur ajoutée que représente la musique pour l’image, quel que soit le support audiovisuel pour lequel elle a été composée.
- Mettre en relief ce qui fait la spécificité de notre travail, son apport artistique, ses exigences en terme de compétence et de technicité.
- Faire progresser le dialogue avec nos principaux interlocuteurs : réalisateurs, producteurs, éditeurs et créer des partenariats avec les structures qui les représentent.
- Nouer des liens privilégiés avec les organismes de gestion collective (OGC), les institutions comme le CNC, les collectivités locales et régionales, les ministères ou toute structure travaillant dans notre secteur d’activité.
- Assurer la représentation de notre profession lors de tout événement qui peut la concerner (festivals, concerts, conférences) et au travers des différents médias (presse, radio, télévision, internet), Développer des actions pédagogiques à destination des futurs compositeurs mais aussi des futurs réalisateurs ou producteurs afin de permettre une meilleure connaissance de notre métier et susciter des collaborations de qualité.
- Développer une action de promotion, d’entraide et de mise en réseau des compositeurs. Leur fournir un maximum de moyens pour faire face aux différents problèmes – techniques ou juridiques par exemple - auxquels ils sont confrontés. Créer régulièrement des espaces de rencontre : dîners, débats, forums, concerts, projections, visites de studio, rencontres avec des compositeurs de renom.
- Faire du site internet de l’association une véritable vitrine de notre profession dans laquelle chacun puisse se mettre en valeur. Initier ou suivre toute action visant à défendre les intérêts des compositeurs, en particulier pour ce qui concerne le respect de leur image, de leurs droits et la rémunération de leur travail.
Le règlement intérieur de l'U2C : cliquez ici
Les statuts de l'U2C : cliquez ici