Jean-Baptiste FAVORY

Jean-Baptiste Favory (1967)

 

Jean-Baptiste Favory a étudié la composition avec Julio Estrada, Gérard Pape, Jean-claude Risset, Harry Halbrecht et Michel Zbar. Il fut aussi l’assistant de Luc Ferrari et de Gavin Bryars dans les studios de La muse en circuit dans les années 90.

 

Producteur sur France-Culture pour les Ateliers de Création Radiophoniques de 1995 à 1999 il travail maintenant sur Radio Libertaire pour Epsilonia, deux heures mensuelles dédiées aux musiques expérimentales. Il écrit également des articles et réalise des interwiews pour le magazine musical Revue & corrigé.

 

Au théâtre, il compose des bandes-son et des musiques pour Victor Haïm, Jean-Gillibert et Marcel Bluwal (A la porte , 2 Molières en 2007). Il a aussi travaillé pour plusieurs génériques et habillages de télévision. Pour le multimédia, il réalisa le premier habillage sonore français pour l’internet on-line : Infonie en 1995 (société Infogramme).

 

En 1992, fondation avec le vidéaste Pierre Jacob Colling du groupe Cowboy-Jean ; un duo qui avait la particularité de vidéo-projeter son chanteur sur scène lors des concerts... (La Flèche d’or à Paris, puis au Mexique).

 

En 1997, il reçoit commande d’une installation sonore pour la Galerie La BF15 dans le cadre de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon. Parralèlement, La BF15 et l’Alliance Française organise la même année une résidence d’un mois qui l’amène à Monterrey, au Mexique pour la création d’une performance vidéo et musique projetée dans le planétarium de la ville.

 

C’est à cet endroit qu’il rencontre Los Lichis : deux artistes à la fois musiciens et plasticiens avec lesquels il joue régulierement en concert tant au Mexique qu’en France (1 CD chez Universal).

 

En 2006, et pour un an, il travail pour le CCMIX (Centre de Composition Musicale Iannis Xenakis) où il installera son studio.

 

Il est membre du CLSI (Cercle pour la Libération du Son et de l’Image), un collectif de huit compositeurs crée en 2007 qui interprètent avec des instruments électroniques des partitions graphiques. Le groupe, dirigé par Paul Méfano jouera Prozession au festival Stockhausen de Kürten en 2009. C'est aussi Paul Méfano qui dirigera la même année Unisono, Une partition pour synthétiseur virtuels écrite par JB Favory.

 

Les œuvres de Jean-Baptiste Favory font l'objet de diffusion en concert et la plupart de ses œuvres ont fait l'objet d'une édition discographique en France, états-Unis, Pologne, Mexique, Russie et Angleterre.

 

Jean-Baptiste Favory a composé pour : ARTE, France 5, Kyriad, Equidia, France courses, PMU, Le conservateur, La comédie Française, le théâtre de l'œuvre, Théâtre de Nanterre, Canal 28 Mexique, France Culture, France Musiques, Radio Libertaire...

 

Discographie 

Le passager  CD ACEL 2019

Cosmos privé  CD ACEL 2017

Things under LP Feeding tube records 2017

Voyage immobile Obs records 2015

Bad tape nostalgia et Motor revers Banned productions 2012

Unisono Entr'acte Records 2011

Big endings Entr'acte records 2010

Des sphères Monotype records 2008