Chers membres, chers confrères, chers amis,
Nous vous informons le plus régulièrement possible des différentes actions que nous menons tout au long de l’année et il est temps pour nous de faire un point complet sur les interventions et les missions menées cette année par l’UCMF.
Notre association a participé aux négociations pendant plus de deux ans dans le cadre de la mission confiée par la Ministre de la Culture à Serge Kancel et Isabelle Maréchal afin de rédiger un code des usages et des bonnes pratiques de l’édition des œuvres musicales. La signature de ce code en présence de la Ministre a eu lieu au ministère de la culture le 4 Octobre 2017. Nous avons bon espoir que ce code trouve un prolongement dans le Code de la Propriété Intellectuelle afin de modifier la loi.
L’UCMF est présente dans les instances de la SACEM : au sein du conseil d’administration, dans les commissions des programmes, audiovisuelle, des variétés, de la formation professionnelle, des retraites, des comptes, à la Smacem ainsi qu’au conseil de surveillance.
Nous sommes présents aujourd’hui à l’AGESSA, au SNAC, à ECSA, au FCM, à TPLM, à la SEAM, à la Copie Privée, ainsi qu’au conseil de gestion des artistes auteurs et de la commission musique et chorégraphie à l’AFDAS.
Les rencontres UCMF reprennent, organisées désormais en partenariat avec la Philharmonie de Paris. La première vient de se dérouler le 5 octobre autour du film documentaire, et mettait en avant le travail et la complicité de la compositrice Hélène Blazy avec la réalisatrice Milka Assaf. La prochaine aura lieu le 22 mars 2018, autour de l’unitaire télévision.
Un grand nombre de courriers a été envoyé au Président de la République, au Premier Ministre et à différentes instances pour défendre nos intérêts face aux menaces du projet de loi de finance de la sécurité sociale et sur d’autres sujets importants pour notre métier.
Nous avons également été auditionnés par Monsieur Roch-Olivier Maistre de la Cours des Comptes, missionné par le Ministère de la Culture pour le projet de Maison Commune de la Musique et lui avons rendu notre contribution.
Nous poursuivons activement notre participation à la première grande étude sur la musique à l’image que nous avons initiée et qui est mandatée par la SACEM.
Notre visibilité et notre représentation se sont elles aussi accrues avec la seconde soirée des Prix UCMF de la musique à l’image le 20 avril 2017 (interview exclusive et remise du Prix UCMF à Ennio Morricone devant 15000 personnes à Munich) et grâce aux partenariats noués avec les festivals (Création Télévisuelle de Luchon, Sunny Side Of The Docs, SérieSéries, Films and Compagnies, Hendaia Film Festival,....) et aux représentations dans d’autres festivals (Festival International de Musique de Film de Cracovie, Fiction Tv de la Rochelle,…), mais également avec des municipalités comme la Ville de Moulins et les Studios Palace (concert et rencontre UCMF avec Jean Michel Bernard les 1er et 2 décembre 2017).
Nous participons au jury du prix France Musique / Sacem depuis 3 ans.
Nous sommes plus que jamais déterminés dans notre volonté de voir naître un jour un Prix de la musique originale à Cannes.
Notre action pédagogique n’est pas en reste. Nous sommes partenaire de la résidence Trio de la Maison du Film Court. Nous organiserons en début d’année prochaine une soirée à la SACEM pour mettre en lumière les classes de musique à l’image des Conservatoires français.
Nous sommes en train de travailler à des résidences avec de nouveaux partenaires.
Au travers de nos compositeurs ont lieu de nombreuses conférences et master class dans les conservatoires, écoles de musique et de cinéma et dans des salons professionnels pour donner à connaître la musique à l’image et ses arcanes.
Notre projet « Ecoute le Cinéma » sera bientôt lancé à destination des plus jeunes afin de les sensibiliser à la musique à l’image.
Le SNAC et l’UCMF ont créé le FIMI (Forum Itinérant de la Musique à l’Image) dont la première édition s’est déroulée à la Rochelle pendant le festival de la fiction TV.
Nous avons agi pour défendre nos droits dans l’affaire Canal+ aux côtés d’autres organisations d’auteurs et des OGC (Organismes de Gestion Collective) et continuons à le faire au niveau européen où il est plus que jamais nécessaire de faire entendre la voix des créateurs et de défendre le droit d’auteur dans la nouvelle directive. Nous sommes également très attentifs à la mise en œuvre du partage libre des DEP afin de garantir une pérennité de ces droits.
Je vous rappelle que l’UCMF est membre du SNAC en tant que personne morale, ce qui vous donne droit à des consultations gratuites sur des sujets juridiques, fiscaux et sociaux. N’hésitez donc pas à faire appel au SNAC en rappelant votre qualité d’adhérent UCMF.
Comme vous pouvez le constater notre association se porte bien, nous prenons même un peu d’avance, en profitant ce mois-ci de la venue à Paris du compositeur Howard Shore pour lui remettre notre Prix « Hommage » 2018. Ce dernier nous fait l’amitié d’intégrer notre comité d’honneur après Ennio Morricone.
Notre action est constante et nous avons besoin de toutes les bonnes volontés pour continuer à faire vivre et grandir L’UCMF.
Je profite de cette lettre pour remercier notre Président Eric Demarsan et notre conseil d’administration qui œuvre sans relâche et bénévolement au développement de notre union, à la défense et à la valorisation de notre métier.
Patrick SIGWALT
Compositeur
Secrétaire Général de l’UCMF